Forum de discussion, de rencontre et de partage sur l'univers métal
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Helloween - Mini LP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hephaïstos

avatar

Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 23
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Helloween - Mini LP    Jeu 2 Juin - 19:39



Groupe: Helloween
Album: Helloween
Sortie: mars 1985
Pays: Allemagne
Genres: Power metal, Speed metal, Heavy metal

Track-list

1.Starlight
2.Murderer
3.Warrior
4.Victim Of Fate
5.Cry For Freedom

Contexte:

1982, Helloween se forme, n'en déplaise à wikipedia qui annonce tantôt 1978, tantôt 1984 comme années de formation du groupe.
Leurs influences? Le heavy metal, dans toute sa diversité de l'époque, des speedy Motörhead aux mélodiques orchestraux Rainbow en passant les chevaliers sur la colline de la New Wave Of British Heavy Metal (Iron Maiden, Angel Witch, Saxon, ...), par Judas Priest, Accept jusqu'aux masturbations néoclassiques de Malmsteen.
Un tel mélange d'influences leur a permis de créer un nouveau sous-genre du metal, toujours d'activité aujourd'hui, beaucoup de groupes s'en réclament, à savoir le Speed mélodique qui sera nommé un peu plus tard le Power metal à l'européenne. (le power metal à l'américaine désigne plutôt un thrash groovy à la Pantera, donc pas grand chose à voir).
Les 2 mots de ce nouveau genre, "speed" et "mélodique" sont tous les deux des éléments récents dans le metal à l'époque. Le glam metal apporta quelques mélodies au genre et des groupes de heavy metal accélèrent le ryhtme. Oui, Metallica sort en 1983 son Kill'Em All, mais peu de mélodies sont présentes. Ce que créa Helloween est justement un mélange de speed metal et de mélodies recherchées, notamment dans les refrains. Une sacré innovation!
En 1984, ils enregistrent leur premier support commercialisable, éponyme, que les fans appellent souvent "Mini-LP", du fait qu'il ne comporte que 5 morceaux. Ce n'est pas loin d'un EP, si vous voulez. Mais nous, les fans d'Helloween, préféront en parler comme le 1er album du groupe, du fait de l'importance et de la qualité des morceaux et surtout le fait qu'aucun de ces morceaux n'apparaît sur le premier "véritable" album des citrouilles. Ah oui, autre précision, les gars d'Helloween sont ainsi surnommées les "citrouilles", en raison d'un potiron pas très gentil que vous pourrez remarquer sur chacun de leurs logos.

L'album:

Eh bien rentrons dans le vif du sujet!
Allez hop! On appuie sur "play", on s'attend à un riff dévastateur qui va nous décoiffer........mais non! On entend un homme qui se lève du pied gauche et qui baille, original pour un album de metal! On entend la mélodie d'un "Happy Happy Halloween" qui nous fait comprendre que les gars d'Helloween sont plutôt du genre joyeux!
Ca y est les grattes et la batterie entrent en jeu et le morceau "Starlight" peut commencer! On entend le chant du jeune Kai Hansen, qui s'occupe également de la lead guitare. Son chant, s'il n'est pas inaudible, peut en faire grimacer certains car il n'a pas beaucoup d'expérience dans le domaine pour le moment, il s'améliorera pas la suite, notamment dans son futur groupe Gamma Ray.
Le rythme est énergique et les mélodies sont bien présentes! Le solo est bien travaillé et entêtant et on repart sur le refrain, simple bien sûr, mais diablement efficace!

"Murderer", toujours aussi énergique, nous fait entendre une mélodie très intéressante pour le couplet, très travaillée. Le refrain par contre, l'est un peu moins, encore plus simple que celui de "Starlight". Je ne suis pas très captivé par ce refrain pour ma part, heureusement je trouve les couplets et les parties instrumentales excellentes (écoutez les solos de gratte)! Ce morceau est selon moi le moins bon de ces 5 morceaux, bien que de très bonne qualité tout de même!

On arrive à présent à l'un des morceaux les plus représentatif du speed mélodique/power metal. Mélodies recherchées, refrain accrocheur, beaucoup de groupes de power metal d'aujourd'hui s'inspirent de ce genre de morceau. "Warrior" est en effet un très bon morceau entêtant aux riffs qui font mouche! Mais aux bout de plusieurs écoutes, j'ai tendance à virer ce morceau de mes playlists, il m'ennuie un peu et me paraît quelque peu anecdotique!

Nous arrivons maintenant à "Victim Of Fate", le morceau le plus réussi de l'album selon moi! Les riffs de guitare sont vraiment magiques, la voix de Kai Hansen majestueuse et le meilleur refrain de l'album. Morceau qui reste culte dans l'histoire du groupe. Le groupe actuel de Kai, Gamma Ray, le reprend encore parfois aujourd'hui à la fin de leurs concerts!
Après deux couplets et deux refrains, on a même droit à un ralentissement de rythme, qui est tellement plus élevé d'habitude! On est tellement surpris qu'on a l'impression qu'Helloween nous fait le coup de jouer du doom Il est vrai que ce passage lent fait très Black Sabbath! Puis d'un coup, ça repart alors qu'on en s'y attend pas du tout et les guitares se répondent lors de ces solos très réussis. Je crois que je ne me lasserais jamais de ce morceau Ô combien excellent!

Et c'est déjà le dernier morceau de cette petite galette! On est tellement habitué au rythme speed des morceaux précédents que l'on est surpris d'entendre le début d'une ballade. "Cry For Freedom" est un morceau plutôt joli, avec une structure progressive.
Rien de très marquant, mais cela nous repose un peu et si vous connaissez un peu le groupe Gamma Ray, vous reconnaîtrez sur ce morceau le style de composition de Kai Hansen. Ce dernier a ici une voix que je trouve magnifique, ce morceau est celui où il s'applique le plus. Mais on s'aperçoit bientôt que ce semblant de ballade ne concernait que l'intro car on repart d'un coup sur un rythme typique des citrouilles qui nous donne envie de pogoter tout seul comme un con dans sa chambre au point de se faire très mal en se cognant la tête contre les murs. Cependant, le refrain est un tout petit peu moins efficace que sur le morceau précédent, mais le reste du morceau rattrape tout, "Cry For Freedom" est une très bonne composition d'Helloween, mais quelque peu oubliée!

Et voilà, ici s'achève le Mini-LP d'Helloween. En conclusion, quelques défauts par-ci par là, mais on ne s'ennuie pas, et on ne peut que reconnaître la recherche et l'innovation dont ce groupe fait preuve pour l'époque!

16/20

Vous avez écouté les morceaux de cet album et vous n'avez pas spécialement aimé? Pas de panique, quelques années après ce Mini-LP, le ryhtme s'adoucit un petit peu et les mélodies sont encore plus travaillées. "Walls Of Jericho" l'album suivant des Helloween est dans la même veine, mais vous aimerez peut-être les albums d'après...mais restez vigilants, Hephaïstos les chroniquera prochainement!





Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/backinblooze
 
Helloween - Mini LP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visuel Helloween (mini LP)
» Helloween - Mini-album - Chronique
» HELLOWEEN - Helloween (Mini LP)
» Mini jumbo TACOMA koa massif+étui 1300 Euros EDIT PHOTOS
» Vends Apple Mac mini MB463F/A (VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOTRE TAVERNE :: Chroniques d'albums-
Sauter vers: